Publié le : 15 mars 202113 mins de lecture

Les semelles intérieures des chaussures sont d’une grande importance, mais sont souvent sous-estimées. Disons la vérité, lorsque nous achetons une paire de chaussures, nous ne prêtons guère attention aux semelles intérieures, nous essayons plutôt de comprendre si l’extérieur est en cuir véritable, si la semelle en caoutchouc est de bonne qualité, si la couleur est assortie aux vêtements, s’ils sont confortables et autres considérations de ce genre. Je suis sûr qu’il vous est arrivé, à vous aussi, de ne pas prendre en considération les semelles des chaussures. Pourtant, si vous y réfléchissez bien, chacun d’entre nous a une conformation différente du pied, des besoins et des problèmes différents, de sorte que les semelles standard ne répondent pas toujours aux besoins.

C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger un guide sur les différents types de semelles intérieures de chaussures et sur la manière de les choisir.

Comment choisir les semelles intérieures des chaussures

Après avoir acheté des chaussures, de nombreuses personnes souffrent de leur manque de confort. Souvent, la faute incombe aux semelles intérieures parce qu’elles ne correspondent pas à la morphologie du pied. Comment résoudre ce problème ? Il suffit de remplacer la semelle intérieure d’origine par une autre plus adaptée à notre pied. Selon le modèle de chaussure ou le besoin spécifique et la conformation du pied, il en existe différents types. Voyons ensemble comment choisir les semelles intérieures de chaussures qui conviennent le mieux à vos pieds, en fonction du matériau et de la fonction qu’elles remplissent.

Semelles intérieures de chaussures pour pied creux ou pied plat

Les semelles de chaussures à pied creux sont dotées de supports et de roulements renforcés, placées à des endroits stratégiques pour combler l’espace entre la voûte plantaire et la semelle de la chaussure. Le pied creux est en fait une malformation congénitale du pied en raison de laquelle la voûte du pied est particulièrement incurvée. Cela entraîne une réduction de la surface du pied qui n’est réduite qu’à la pointe du pied et au talon et provoque à son tour des troubles de la marche, des callosités, des douleurs, de l’arthrose, des problèmes posturaux et des varus du pied. Leur conformation particulière fait que ces semelles particulières garantissent une répartition uniforme du poids et assurent un confort lors de la marche.

Si, en revanche, vous souffrez de pieds plats, il est conseillé d’utiliser des semelles intérieures avec des chaussures de soutien de la voûte plantaire qui contribuent à améliorer le soutien et l’appui du pied en cas de troubles du pied plat. Cette pathologie particulière se produit lorsque, en position verticale, la plante entière touche le sol et n’a donc pas la courbe de la voûte plantaire. Tallonite, douleurs aux genoux et aux chevilles et problèmes de régulation de l’équilibre sont quelques-unes des conséquences des pieds plats. Grâce à la conformation anatomique et au soutien de la voûte plantaire, les semelles spécifiques des chaussures pour pieds plats maintiennent le pied dans la bonne position, fournissent une base de soutien spécifique à l’intérieur de la chaussure et massent la voûte plantaire pendant la marche pour éviter la formation de durons et de calcanéens épineuses.

Semelles de chaussures pour enfants

Sur les semelles de chaussures pour enfants, nous abordons un sujet controversé, que j’ai déjà mentionné dans un article précédent. L’expérience de nombreuses années m’amène cependant à dire qu’elles ont leur propre utilité ; en plus d’accompagner correctement le pied de l’enfant dans sa croissance, elles le maintiennent dans la bonne position, en corrigeant les éventuelles mauvaises postures et en évitant, dans la mesure du possible, l’apparition du pied plat chez l’enfant. Il est, également, nécessaire d’apporter une autre précision. Bien que les semelles intérieures montées en usine dans les chaussures pour enfants soient de meilleure qualité que celles destinées aux adultes, elles ne sont, dans la plupart des cas, pas munies d’une voûte plantaire. C’est pourquoi il est important de les remplacer par des semelles adaptées aux pieds des enfants, ayant une forme précise et constituant un bon support pour leurs premiers pas.

Semelles de chaussures orthopédiques

Les semelles orthopédiques sont des semelles spéciales qui sont utilisées lorsque vous souffrez de problèmes de pieds particuliers, comme un pied creux ou un pied plat, ou lorsque vous souhaitez simplement soulager l’inconfort dû aux talons hauts. Ils sont fabriqués dans différents matériaux (gel, latex, cuir) et ont une conformation particulière avec une voûte plantaire et une goutte métatarsienne qui apporte un soutien supplémentaire à la plante du pied, permet une meilleure répartition du poids du corps et empêche les problèmes de pieds d’affecter le dos et les genoux.

Semelles de chaussures de sport pour la course, le trekking, le tennis

Si vous faites du sport, sachez qu’il existe des semelles spéciales adaptées à différentes activités sportives : course à pied, trekking, randonnée, cyclisme, escalade libre et bien d’autres. En règle générale, ces semelles ont une conformation particulière : bords renforcés, creux dans le talon, rembourrage aux points d’impact les plus importants et, surtout, elles sont faites de matériaux qui amortissent et absorbent les chocs et les microchocs générés par l’impact du pied avec la chaussure et le sol et les dispersent. Ces semelles sportives particulières garantissent en outre la stabilité du pied, protégeant notre corps et nos articulations des traumatismes, des inflammations et des microfissures causés par le sport et l’effort, réduisant ainsi les problèmes tels que l’hélionite, la tendinite et la fasciste plantaire, qui sont fréquents lors de la pratique du sport. Grâce à leur conformation anatomique, ils réduisent, également, la fatigue post-course et d’entraînement, ils sont ultra-légers et ultra-minces. Ils s’adaptent à tout type de chaussure, maintiennent les conditions de soutien du pied totalement inchangées et améliorent l’oxygénation de l’air, réduisant ainsi le gonflement du pied. Tout comme les semelles Noene, qui sont un véritable exemple de semelles de chaussures de sport.

Semelles de chaussures anti-odeurs

Quelle merveilleuse invention, utile surtout pour ceux qui souffrent d’hypersudation des pieds, ceux qui font du sport et ceux qui aiment simplement parfumer l’intérieur de leurs chaussures. Il s’agit de semelles de chaussures classiques qui peuvent être de deux types : parfumées avec différentes essences qui désodorisent l’intérieur de la chaussure ou sans odeur, mais fabriquées avec des matériaux qui recyclent l’air à l’intérieur de la chaussure, absorbent la sueur et empêchent la formation de bactéries et de mauvaises odeurs (par exemple, le charbon actif). Il est important d’insérer des semelles anti-odeurs, qui sont le plus souvent aussi antibactériennes, dans les baskets, les chaussures de course et les chaussures qui sont portées pendant longtemps. De plus, ils peuvent, également, être insérés dans des chaussures élégantes et classiques, pour hommes et pour femmes.

Des semelles intérieures pour réduire les chaussures d’une demi -taille

Les semelles intérieures de chaussures peuvent, également, être utiles pour réduire les chaussures d’une demi -taille. J’ai déjà abordé le problème des chaussures trop grandes dans un article précédent, je vous rappelle, donc, qu’il existe des semelles particulières qui permettent de récupérer l’espace excédentaire d’une paire de chaussures.

À explorer aussi : Pourquoi opter pour des culottes menstruelles réutilisables ?

Les matériaux les plus courants des semelles intérieures de chaussures

Et maintenant, voyons quels sont les matériaux les plus courants pour les semelles intérieures de chaussures sur le marché.

Semelles intérieures en gel

Les semelles intérieures de chaussures en gel garantissent un excellent amortissement avant et arrière et une excellente absorption des chocs, grâce à leur composition. Le matériau qui les compose les rend idéales pour ceux qui pratiquent des activités sportives, car elles réduisent les vibrations causées par l’impact avec le sol et apportent confort et douceur même pendant les efforts, la course, la marche et les sports extrêmes. Si vous ne faites pas de sport, mais que vous souhaitez tout de même plus de confort pour vos pieds, vous pouvez porter des semelles en gel en toute confiance et vous constaterez des améliorations tant au niveau des membres inférieurs que de la colonne vertébrale, grâce à leurs propriétés d’absorption des chocs.

Semelles intérieures en cuir

Les semelles intérieures en cuir conviennent à tous les types de chaussures pour hommes et femmes, elles sont souples et flexibles, ont des propriétés respirantes et anti-odeurs supérieures à celles d’autres matériaux et empêchent la formation de champignons et de mycoses. Avec l’ajout de charbon actif, ils sont, également, capables d’absorber efficacement les odeurs.

Semelles intérieures en latex

Le latex est l’un des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des semelles intérieures de chaussures. Cette matière particulière favorise la transpiration, évitant ainsi la stagnation de l’humidité à l’intérieur de la chaussure. L’intérieur des chaussures reste toujours sec et sans prolifération de bactéries qui sont, également, à l’origine de la mauvaise odeur. Le latex, en effet, est un matériau léger, résistant et durable qui absorbe les chocs et donne une meilleure stabilité aux pieds. Les semelles de chaussures en latex sont particulièrement adaptées aux personnes qui sont longtemps sur leurs pieds, car elles sont souples et douces et peuvent être utilisées quotidiennement, sans problème, car en prenant la forme du pied, elles soulagent la pression exercée sur les points de contact avec le sol et absorbent le poids du corps et le répartissent sur toute la surface. De plus, grâce à leur douceur, elles peuvent être insérées dans les chaussures à talons hauts des femmes, pour soulager la douleur et l’inconfort causés par l’utilisation prolongée des talons.

Mousse à mémoire de forme de Solette Scarpe

Les semelles de chaussures en mousse à mémoire de forme sont reposantes et particulièrement confortables, car en prenant la forme du pied, elles soulagent la pression exercée sur les points de contact avec le sol. Les semelles intérieures en mousse à mémoire de forme absorbent les chocs et deviennent personnalisées, car elles prennent la forme du pied qui les porte, elles favorisent la transpiration, évitant la stagnation de l’humidité à l’intérieur de la chaussure et la formation de bactéries qui sont, également, à l’origine de mauvaises odeurs. Elles sont, particulièrement, adaptées aux personnes qui souffrent de cors, d’ampoules ou qui ont une conformation particulière du pied.

Semelles de chaussures en laine

Saviez-vous qu’il est possible de combattre la frilosité en hiver ? Oui, il existe des semelles intérieures pour garder les pieds au chaud. Il s’agit bien sûr de semelles intérieures d’hiver, généralement dotées d’une couche de laine qui s’enroule autour de la plante du pied et la maintient au chaud, et d’une couche inférieure d’aluminium (ou de latex) qui, tout en recyclant l’air à l’intérieur de la chaussure, maintient la température du pied stable, car elle a une fonction isolante. À insérer dans les chaussures d’hiver des hommes et des femmes pour résoudre le problème des pieds froids.

Toutes les semelles décrites ci-dessus sont, souvent, disponibles en version découpée. En règle générale, elles doivent être achetées par numéro, mais lorsqu’elles peuvent être découpées, il n’est pas nécessaire de choisir par numéro, car elles sont d’une seule taille, pour être découpées. Comment pouvez-vous faire cela ? Chaque dalle est dotée de guides en pointillés le long desquels il faut couper avec le numéro auquel correspond chaque guide. Pratique, n’est-ce pas ?

Je veux dire, il y a vraiment tant de semelles de chaussures, il suffit de choisir celles qui convient le mieux à chacun d’entre nous.

À parcourir aussi : Semelles intérieures en mousse à mémoire de forme : avantages et opinions