Publié le : 15 mars 20216 mins de lecture

Oui, parce que c’est une activité qui ne doit pas être pratiquée tous les jours, mais en tout cas fréquemment, pour les préserver de l’usure du temps, enlever les tâches de saleté et nourrir le cuir.

Laissez-nous vous donner une prémisse, avant de continuer : les chaussures en cuir sont belles, confortables, mais aussi délicates, bien que moins que le daim, car elles sont faites de matériaux naturels qui nécessitent beaucoup de soins et d’attention, mais en même temps elles peuvent être nettoyées plus facilement et plus rapidement.

Cependant, le nettoyage des chaussures en cuir est une action qui crée toujours une légère anxiété, c’est pourquoi on veut expliquer comment le faire avec ce guide simple dans lequel on a rassemblé quelques méthodes artisanales et professionnelles sur la façon de nettoyer le cuir.

Comment nettoyer le cuir des chaussures ?

La propreté et le soin du cuir soulignent l’attention portée à ce que nous portons et montrent une grande considération pour ces accessoires, surtout quand on parle de chaussures faites main en Italie.

Comme nous l’avons dit précédemment, nous vous proposons dans ce guide des astuces faites maison et des méthodes professionnelles qui, si elles sont utilisées à la bonne taille, vous permettront de conserver longtemps vos chaussures en cuir comme neuves.

Mais il convient tout d’abord de distinguer deux types de nettoyage : ordinaire et extraordinaire. Le premier est plus fréquent et vous pouvez le faire à la maison, le faire vous-même quand vous en ressentez le besoin, le second est plus approfondi et nécessite des outils et des techniques professionnels, il doit donc être effectué par votre cordonnier de confiance au moins une fois par an.

Et maintenant, voici quelques petits trucs pour nettoyer rapidement et facilement les chaussures en cuir clair ou foncé, surtout si vous êtes pressé, en essayant de vous montrer les avantages et les inconvénients de chaque solution.

À explorer aussi : Comment nettoyer les sacs en cuir sans les abîmer

Comment nettoyer la peau : des remèdes naturels

Sur le web, vous trouverez de nombreux remèdes naturels pour nettoyer les chaussures en cuir, on a rassemblé ici quelques-uns des plus utilisés.

Prenez un tampon de coton et versez une goutte de lait de toilette (ou de lait de consommation). Ensuite, frottez doucement sur la tâche en évitant que la chaussure en cuir ne soit trempée.

Mais d’abord, essayez toujours de vous placer dans un endroit caché de la chaussure, pour vous assurer que l’auréole ne reste pas.

De cette façon, vous pourrez probablement éliminer les tâches de votre chaussure en cuir, mais faites attention car dans le cas de chaussures en cuir clair, le lait nettoyant a tendance à jaunir le cuir, tandis que dans le cas de chaussures en cuir foncé, vous pouvez vous retrouver avec un halo plus sombre où vous avez passé la ouate.

Toutefois, dans les cas extrêmes, il est bon de préparer les chaussures pour qu’elles puissent être portées immédiatement.

Cela dépend du type de tâche que vous devez enlever, mais le fait de passer un morceau de pain par-dessus peut aider à l’enlever.

Prenez un bol d’eau tiède, dissolvez un peu de savon de Marseille (vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ou un peu de détergent à vaisselle) et faites tremper un chiffon. Sortez-le de l’eau, resserrez-le bien pour éviter qu’il ne soit plein d’eau et ne tache le cuir et commencez à frotter à partir d’un petit endroit caché pour comprendre la réaction de la peau. Si vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez décider de passer à autre chose.

Selon certains experts en méthodes ménagères, le vinaigre blanc en petites quantités appliqué avec un chiffon doux peut tacher le cuir des chaussures.

L’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron ne tâche pas beaucoup, mais en cas d’urgence, elle peut devenir un excellent cirage pour chaussures en cuir à appliquer avec un chiffon ou une éponge en coton épais. Laissez agir le produit pendant quelques minutes, nettoyez et polissez avec un chiffon propre.

Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez intervenir immédiatement avec une lingette de nettoyage. Les lingettes humides sont assez douces pour ne pas abîmer la peau. Les propriétés nourrissantes et hydratantes garantissent un bon résultat même sur la peau de vos chaussures.

Attention toutefois, tous ces remèdes maison pour le nettoyage des chaussures en cuir, n’étant pas spécialement conçus pour nettoyer le cuir, peuvent provoquer des taches et des halos difficiles à enlever, alors utilisez-les avec parcimonie et pas avant de les avoir testés sur une partie cachée.

À parcourir aussi : Comment enlever le vernis à ongles en gel de différentes manières ?

Comment nettoyer professionnellement les chaussures en cuir ?

Nous expliquons ici comment nettoyer les chaussures en cuir de manière professionnelle avec des produits spécifiques pour tacher, nettoyer et polir le cuir.

Dans ce cas, vous n’abîmerez pas vos chaussures et vous serez sûr d’obtenir un résultat satisfaisant, car elles ne sont conçues que pour tacher les chaussures en cuir et les nourrir.

En outre, si les remèdes naturels ne font pas de distinction entre les types de cuir de chaussures, les produits professionnels sont spécifiques aux chaussures lisses, aux chaussures pour reptiles et aux chaussures brillantes (ou en cuir verni). Chacun de ces types de cuir a en effet ses propres caractéristiques qui nécessitent des traitements appropriés pour éviter de sécher le cuir ou de l’abîmer.

Retirez donc les lacets, que vous pouvez laver séparément, et n’oubliez pas de toujours tester les produits que vous achetez dans un endroit caché de la chaussure pour vérifier leur réaction.