Publié le : 15 mars 20218 mins de lecture

Le moment de faire le changement de saison des chaussures, chers amis, est maintenant arrivé. Nos chaussures adorées sont prêtes à être nettoyées et stockées correctement pendant les mois suivants, puis sorties et portées comme neuves l’hiver suivant. Alors comment nettoyer et ranger correctement vos chaussures d’hiver ?

Voici quelques conseils sur la manière de nettoyer et de ranger vos chaussures d’hiver lorsque les saisons changent.

Chaussures de changement de saison : comment réparer vos chaussures

Surtout pour ceux qui ont peu de place dans la maison, mais aussi pour ceux qui ont beaucoup d’espace et ne veulent pas le gaspiller, il existe quelques astuces pour ranger les chaussures d’hiver de la bonne manière et éviter qu’elles ne s’abîment.

Tout d’abord, insérez un tendeur dans vos chaussures d’hiver pour maintenir la forme et empêcher la formation de plis.

Si vous avez des problèmes de callosités aux pieds, plus que le brancard à chaussures, nous vous recommandons le brancard à chaussures. Lorsque vous irez les récupérer, vos chaussures auront été élargies et vous ne ressentirez aucune douleur lorsque vous les porterez.

S’il s’agit de bottes, insérez les pratiques bottes gonflables en pvc à l’intérieur pour garder la forme et tenez le cuir des bottes tendu pour que le cuir ne se froisse pas.

Si vous l’avez conservé, vous devez remettre vos chaussures ou bottes d’hiver dans leur boîte en carton, éventuellement enveloppées dans du papier de soie ou un tissu.

Si, au contraire, vous l’avez jeté, Ikea a conçu des boîtes à chaussures très confortables, disponibles en différentes couleurs (bleu, blanc, noir et vert clair.) Vous ne pouvez pas écrire dessus, mais vous pouvez voir les chaussures que vous avez rangées grâce au filet transparent.

Ensuite, disposez les boîtes de manière ordonnée, par couleur, par modèle, par matière, bref, selon le critère qui vous semble le plus facile, l’important est que vous preniez soin d’écrire sur l’extérieur quelles chaussures sont contenues.

Pour éviter la formation de moisissures, il est préférable d’insérer également dans les boîtes les sachets de gel de silice (c’est le sachet blanc ou transparent avec des petites billes que vous trouvez à l’intérieur des boîtes à chaussures lorsque vous les achetez). Une autre façon d’éviter la formation de moisissures consiste à insérer un bicarbonate de soude à l’intérieur de la boîte à chaussures et/ou à la ventiler souvent.

Si vous n’aimez pas les boîtes ou si vous n’avez pas assez de place, vous pouvez toujours protéger vos chaussures en les rangeant dans les sacs à chaussures confortables et hygiéniques. (P.S. Vous pouvez également les réutiliser en voyage, ils sont très confortables pour éviter que les chaussures et les vêtements n’entrent en contact. 😉 )

Bien sûr, avant de procéder au dernier changement de saison des chaussures, il faut les nettoyer.

À explorer aussi : Laver les chaussures en machine à laver : comment et quand le faire ?

Chaussures de changement de saison : comment les nettoyer en fonction du matériau

Lorsque nous avons porté une paire de chaussures pendant l’hiver, il est inévitable que lorsque nous les rangeons pour le changement de saison, elles soient sales. On ne peut pas les réparer comme ça, il faut donc les nettoyer.

Voyons comment nettoyer rapidement les chaussures, gagner du temps et faire face à un changement de saison rapide.

Il faut tout d’abord distinguer et reconnaître le matériau dont ils sont faits (daim, cuir, toile) afin d’agir correctement et, ensuite, il faut utiliser les bons produits. Oui au bricolage, mais faites attention aux conseils sur le web, fiez-vous toujours aux conseils d’un expert, sinon vous risqueriez de ruiner vos chaussures pour toujours.

Comment nettoyer les chaussures en daim

Pour nettoyer les chaussures en daim et en nubuck, vous pouvez utiliser de la gomme à pain, une gomme friable qui permet d’enlever les taches ternes et brillantes du nubuck et du daim sans endommager la fourrure. Il suffit de le frotter doucement sur les taches, il va absorber la saleté et la libérer en s’effritant en granules.

Pour les nettoyer, vous pouvez également brosser les poils de vos chaussures en daim avec une brosse en caoutchouc naturel douce et souple, adaptée pour enlever la saleté et la poussière.

La machine à laver est interdite pour laver les chaussures en daim ! Utilisez plutôt un détachant sec à faible teneur en acide et très doux pour le daim et le nubuck. Après l’avoir pulvérisé sur le fer à laver (lire le mode d’emploi très simple figurant sur l’emballage), frottez le tout avec une brosse semi-rigide en crin de cheval pour enlever la saleté en profondeur, sans risquer de rayer les chaussures.

Après le lavage et le détachage, nous pouvons également renouveler la couleur de nos chaussures en daim en utilisant le spray pour chaussures conçu spécialement pour donner de l’éclat à la couleur des chaussures en daim et en nubuck.

Pour brosser les cheveux, utilisez la brosse en para et en laiton avant et après l’application du produit ou même simplement pour les brosser.

Si vous souhaitez également qu’elles soient parfumées, il vous suffit de les vaporiser avec un spray menthol antibactérien pour chaussures, frais et désinfectant.

Comment nettoyer les chaussures en cuir et en tissu

Pour nettoyer les chaussures en cuir lisse, nous pouvons utiliser un simple chiffon à double membrane très utile pour le polissage et le nettoyage ou, si la saleté est tenace, un détachant à sec pour les laver avec une formule détergente spéciale qui élimine la saleté et rend le cuir brillant et vigoureux (il suffit de suivre les instructions simples figurant sur l’emballage). Le détachant à sec faiblement acide peut également être utilisé sur les chaussures en toile car il n’attaque pas les tissus et ne décolore pas les couleurs.

Pour les chaussures en cuir, il existe également une éponge autopolissante neutre, noire et marron, de différentes couleurs, à base de cire d’abeille, qui protège et nettoie instantanément, tout en ravivant la coloration des chaussures en cuir. Si vous souhaitez également raviver la couleur, il vous suffit d’utiliser une teinture spéciale pour chaussures en cuir et vous pouvez choisir entre une crème pigmentée concentrée qui ravive la couleur ternie et comble les éventuelles abrasions, coupures ou défauts du cuir et un polissage au chrome avec une éponge étalée de cire d’abeille (et non de chrome), qui en plus de donner de l’éclat à la couleur, favorise également l’élasticité du cuir en évitant les fissures et les fentes.

Si vos chaussures sont en cuir blanc, vous pouvez utiliser le lait de chaux ultra opaque qui restaure la blancheur des chaussures jaunies ou abîmées.

Le spray antibactérien au menthol, également dans ce cas, parfumera et assainira l’intérieur de vos chaussures.

Comment nettoyer les baskets

Les baskets sont probablement celles que nous avons le plus utilisées pendant l’hiver. C’est pourquoi ils seront certainement plus usés et plus sales. Pour laver vos baskets, vous avez besoin d’un détachant à sec peu acide qui élimine la saleté, n’attaque pas les tissus et conserve les couleurs vives et éclatantes (il suffit de suivre les instructions simples figurant sur l’emballage). Si vos baskets sont blanches et qu’il y a de petites abrasions, vous pouvez utiliser le lait de chaux ultra-opaque.

Le problème le plus courant des baskets avec un para blanc est le jaunissement du caoutchouc. Afin de les conserver brillantes et éclatantes lors des changements de saison, il faut utiliser une huile de caoutchouc qui nettoie et protège le blanc du caoutchouc du jaunissement qu’il subit au fil du temps et empêche la formation de fissures et de fentes.

Inévitable pour les baskets, l’utilisation d’un spray antibactérien au menthol, qui, également et surtout dans ce cas, parfumera et assainira l’intérieur de vos chaussures.

En bref, nous espérons que ce guide vous sera utile pour changer la saison de vos chaussures et si vous avez des suggestions, des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 🙂