La graisse de phoque est une substance d'origine animale qui est utilisée dans divers secteurs et avec différentes applications.

Généralement, la graisse de joint est appliquée sur les chaussures pour assurer une fonction d'imperméabilisation, protégeant ainsi les chaussures de l'eau et de la saleté. De plus, il est également très utile pour adoucir et réduire les fissures qui se forment généralement sur les chaussures de football, de randonnée et de bateau.

Composition et usages

La graisse de phoque pour chaussures est de composition naturelle et contient des huiles, de la paraffine et des graisses végétales et animales (les meilleures et les plus efficaces sont principalement composées d'un mélange de loutre, de phoque et de vison) qui, si elles sont appliquées correctement, sont capables de préserver dans le temps tous les cuirs engraissés, notamment :

les chaussures de sport (chaussures de football, chaussures de randonnée, chaussures de ski et de rugby) ;

des bottes et des chaussures de randonnée ;

amphibien ;

bottes d'équitation (également en selle) ;

les chaussures de bateau (pour autant qu'elles soient de qualité et d'excellente facture, adaptées aux chaussures de bateau fines et coûteuses) ;

les chaussures Timberland.

Mais passons aux choses sérieuses et essayons de comprendre à quoi sert la graisse de phoque, comment elle est mise, où la trouver, juste pour répondre à certaines des questions que se posent habituellement ceux qui entrent en contact avec ce produit.

Commençons donc à comprendre ce qu'est réellement la graisse de phoque.

Graisse pour chaussures : à quoi ça sert ?

Nous avons déjà dit que la graisse de phoque est une substance d'origine animale qui est utilisée pour imperméabiliser les chaussures et les bottes et les rendre particulièrement résistantes à l'eau.

En effet, l'eau endommage fortement l'élasticité de la peau de la chaussure, principalement composée de graisses et de protéines qui peuvent sécher et se fissurer si elles ne sont pas traitées avec soin. C'est pourquoi il est nécessaire de minimiser l'humidité et l'exposition à l'eau alcaline ou aux acides, qui peuvent tous deux endommager la peau de façon permanente, la décolorer, la tacher et l'affaiblir.

Habituellement, même les résidus de boue, le contact avec l'herbe humide dans le cas des chaussures de football, provoquent des blessures importantes à la peau et au tissu des chaussures.

Une fine couche de graisse pour chaussures en cuir peut vraiment faire la différence.

De plus, la graisse de scellement, si elle est correctement utilisée, peut réduire les fissures et les crevasses dans les chaussures en cuir, nourrir et protéger non seulement de l'eau, mais aussi de la saleté.

En raison de ses excellentes propriétés, la graisse pour joints de chaussures est principalement utilisée par les chasseurs, les randonneurs, les pêcheurs, les militaires et les personnes dont le travail pourrait endommager les chaussures si elles ne sont pas correctement protégées.

Toute personne qui se soucie de la santé et de l'entretien de ses chaussures en cuir utilise également de la graisse de phoque pour les protéger.

Voyons donc un autre aspect de la graisse de phoque : comment l'utiliser.

Comment utiliser la graisse de phoque

Il s'agit d'une opération très simple et rapide qui, en deux étapes seulement, vous permettra d'appliquer de la graisse sur vos chaussures et de les protéger pendant longtemps.

Tout d'abord, vous devez vous équiper :

- une brosse de crin semi-rigide ;

- une brosse de corde à linge (ou, alternativement, un chiffon doux) ;

- de la graisse de phoque.