Publié le : 15 mars 20215 mins de lecture

Pourquoi le marché des sacs à main usagés de créateurs connaît-il une croissance incroyable depuis quelques années ? Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement cherché des informations à ce sujet et avant de vous dire comment et où acheter ou vendre des sacs de luxe d’occasion, on voudrait vous faire part de mon opinion personnelle sur ce phénomène.

Pourquoi commercialiser des sacs d’occasions signés ?

Cela peut sembler trivial, mais les sacs d’occasions répondent à deux besoins particuliers : d’une part, pour ceux qui les cherchent et les achètent, le désir de porter un sac de luxe en pouvant l’avoir à un prix plus accessible, les mortels ordinaires, d’autre part, pour ceux qui les vendent, la possibilité de se débarrasser d’un cadeau indésirable (oui, cela peut arriver) ou de vendre un sac porté très peu de fois et de ne pas le laisser dans le placard en lui redonnant toute sa valeur (en récupérant au moins une partie du coût pour en acheter d’autres, par exemple).

Très souvent, on reçoit des demandes de femmes de toute l’Italie qui ont acheté des sacs d’occasions et qui veulent les régénérer, faire de petites réparations ou les désinfecter. Il est également surprenant de constater le nombre de personnes qui veulent vendre leur sac d’occasions et qui, avant de le faire, pour en augmenter la valeur de vente, veulent le régénérer et lui donner l’apparence d’un simple achat. C’est pourquoi il faut approfondir ce sujet et donner quelques conseils à la fois à ceux qui veulent acheter des sacs à main de marques d’occasion et à ceux qui veulent vendre leurs sacs d’occasions.

On peut noter des différences entre les sacs d’occasions et les sacs d’époque, car ces deux termes sont souvent utilisés à tort.

Sacs d’époque et sacs d’occasions : quelle est la différence ?

Il existe parfois des confusions entre sacs d’époque et sacs d’occasions, ce qui provoque même des malentendus inutiles !

Techniquement, un sac vintage peut être défini comme tel s’il a au moins vingt ans (pensez au nom : vintage.) Les sacs d’occasions, au contraire, sont des sacs d’occasions et peuvent aussi être des sacs neufs, achetés puis, pour diverses raisons, mis en vente.

Les sacs vintages sont une véritable passion pour certaines femmes : des accessoires rétro qui conservent un sens du raffinement et de l’exclusivité perdue ces dernières années. Les sacs à main vintage sont un luxe, ils représentent la possibilité de se démarquer avec des pièces qui ne sont plus produites ou des maisons qui n’existent plus ; ils peuvent aussi être d’occasion, cher ou non. Ceux qui choisissent un sac vintage apprécient la fascination de l’histoire que cet accessoire a vécue, ce sont des collectionneurs, des nostalgiques, des gens qui, à tort ou à raison, se considèrent souvent comme une véritable élite qui connaît et apprécie les beaux et rares accessoires du passé.

Les sacs d’occasions, en revanche, sont plus récents, plus à la mode, selon certains encore plus beaux que les sacs vintages. Ils sont achetés pour réaliser un rêve, mais à un prix plus abordable que les « neufs », et généralement, les sacs de luxe sont vendus parce qu’ils ne sont pas ceux que vous vouliez, parce que vous avez changé de goût et que vous voulez faire de la place pour de nouveaux sacs de luxe, donnant une nouvelle vie aux sacs d’occasions des créateurs qui ont une qualité supérieure et donc plus de marchés.

Une fois que vous aurez mis les choses au clair, voici où vous pourrez acheter et vendre des sacs d’occasions originaux signés.

Où acheter et vendre des sacs d’occasions originaux de créateurs ?

Acheter et vendre des sacs d’occasions signés, pour autant qu’ils soient originaux, n’est pas difficile, il suffit de trouver le bon canal. Il y en a beaucoup, mais on recommande DEPOP, une application conçue par un jeune entrepreneur italien pour vendre des accessoires d’occasion, spécialisée dans la mode et l’art.

Le Depop est le paradis de la seconde main où tout reprend de la valeur et où l’on trouve aussi des sacs à main désormais introuvables sur le marché. Il suffit de penser que Ferragni, Marcuzzi, Chiara Nasti et d’autres personnes célèbres vendent également des sacs et des accessoires sur Depop et vous pouvez suivre leurs comptes pour savoir ce qu’ils vendent.