La correspondance des couleurs : le guide complet

Nous parlons de l’assortiment des couleurs pour vous fournir un guide pratique et simple sur la façon d’assortir les couleurs dans les vêtements ou à la maison, en vous donnant des règles de base valables dans chaque situation.

Souvent, nos clients nous écrivent pour nous demander des conseils sur la correspondance des couleurs en référence aux accessoires, c’est pourquoi nous avons décidé de créer un poste qui aidera tout le monde.

L’association des couleurs semble simple, après tout vous pourriez penser qu’il suffit d’avoir bon goût, d’éviter de mettre ensemble des couleurs trop similaires et d’essayer d’éviter les contrastes trop accentués.

Pourtant, la confusion est au rendez-vous !

D’abord parce que tout le monde n’a pas la même perception de la correspondance correcte des couleurs et ensuite parce que la mode, qui dicte ses règles, pourrait nous surprendre et créer des combinaisons vraiment inhabituelles.

Alors comment être sûr de ne pas se tromper en matière de correspondance des couleurs ? En suivant certaines règles universellement valables.

En voici quelques-unes qui vous expliqueront comment assortir les couleurs de façon impeccable.

Comment faire correspondre les couleurs ?

Lorsque nous parlons de correspondance des couleurs, nous faisons référence à la combinaison de différentes nuances qui nous donnent une image agréable.

Cependant, si l’on parle de vêtements, il faut aussi considérer l’image globale du teint, la couleur des cheveux. Mais d’abord, nous comprenons la pure correspondance des couleurs sans tenir compte d’autres facteurs.

Les règles de la correspondance des couleurs

Avez-vous déjà vu cette photo ?

C’est le fameux cercle d’Itten qui sert de guide de base pour la correspondance des couleurs. Comment l’interpréter ? C’est simple !

Regardez le cercle : le triangle central est formé par les trois couleurs primaires, jaune, bleu et rouge, qui à leur tour donnent vie aux triangles adjacents avec les couleurs secondaires formées par la fusion des deux couleurs primaires sur lesquelles elles sont placées. Ainsi, vous trouvez l’orange formée par le jaune et le rouge, le vert formé par le jaune et le bleu et le violet formé par le bleu et le rouge. Ces deux éléments réunis donnent vie à un hexagone qui est entouré d’un cercle dans lequel il y a différentes nuances des couleurs que nous avons mentionnées.

La règle de la correspondance des couleurs selon le cercle d’Itten est que vous pouvez faire correspondre des couleurs qui sont opposées les unes aux autres, mais jamais celles qui sont proches les unes des autres, sauf le noir et le blanc, qui ont tendance à aller bien avec tout. Par exemple, vous pouvez associer le jaune et le violet, mais jamais le jaune et le rouge, etc.

Vous pouvez utiliser le Cercle d’Itten pour commencer avec les tons les plus courants, mais si vous voulez vraiment faire une correspondance de couleur acclamée par la critique, alors vous feriez mieux de considérer d’autres couleurs et nuances également.

Plutôt que de vous décrire, il convient dans ce cas de vous montrer des images représentant les nuances que vous pouvez approcher.

Trouver un large choix de leggings en ligne
Une jupe à lignes noires : Cette jupe épouse chaque silhouette pour toutes vos sorties !