Publié le : 09 juin 202215 mins de lecture

La vitamine E est la solution ultime pour une peau plus saine et plus éclatante. Il s’agit d’une vitamine exceptionnellement bénéfique, qui réduit les inflammations, renforce le système immunitaire et ravive les nouvelles cellules. Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de la vitamine E la rendent extrêmement essentielle pour votre santé au quotidien. Ici, vous verrez comment l’huile de vitamine E pour le visage peut fonctionner comme par magie en vous faisant paraître jeune et jeune.

Bénéfices potentiels de la vitamine E

L’huile de vitamine E a une immense aptitude à vous donner une peau saine et éclatante. Certaines de ses caractéristiques saillantes sont ses propriétés hydratantes et antioxydantes. Elles permettent de lutter contre les inflammations et de renforcer la santé de votre peau. Elle ralentit également l’effet des radicaux libres. Découvrez certains de ses avantages significatifs comme :

À explorer aussi : Nourriture pour la beauté

Hydratation de votre peau

De multiples hydratants ont la présence de la vitamine E en eux. L’huile de vitamine E pour le visage la traite pour qu’elle ne soit pas sèche et squameuse. Vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle partie de votre corps pour l’hydrater également.

À parcourir aussi : Avantages et inconvénients des produits de comblement dermique

Aide à guérir les blessures

Les chercheurs affirment que les suppléments de vitamine E peuvent guérir les plaies. En appliquant de l’huile de vitamine E par voie topique, vous pouvez traiter les plaies. La recherche à ce sujet est limitée, vous devez donc demander à un médecin avant de l’utiliser.

Aide à prévenir le cancer de la peau

Selon une étude réalisée en 2013, des suppléments de vitamine R donnés à des souris ont montré qu’elles ne développaient aucun signe de cancer de la peau. Les souris utilisées pour l’étude ont été exposées aux rayons ultraviolets du soleil qui pourraient éventuellement entraîner un cancer de la peau. Cependant, aucun essai clinique n’a encore été réalisé sur des humains pour prouver cette étude. Mais nous pouvons supposer que l’huile de vitamine E utilisée pour le visage peut ajouter une couche supplémentaire avec les écrans solaires que nous utilisons.

Réduit les démangeaisons de la peau

La vitamine E apporte un soulagement temporaire à la peau sèche et aux démangeaisons. Comme elle a des propriétés hydratantes, elle ne peut pas traiter les infections, les réactions allergiques ou d’autres problèmes de démangeaisons cutanées. Mais vous pouvez toujours prévenir les démangeaisons de la peau sèche en l’hydratant bien.

Traitement de l’eczéma

La vitamine E atténue la sécheresse, la desquamation ou les démangeaisons, qui sont causées par la dermatite atopique ou l’eczéma. Selon une étude, les suppléments oraux de vitamine E peuvent apporter des améliorations distinctes aux symptômes de l’eczéma. Cependant, l’huile de vitamine E n’est pas approuvée pour les traitements, mais les crèmes hydratantes contenant de la vitamine E peuvent être efficaces.

Psoriasis

Une étude affirme que la vitamine E réduit le psoriasis et n’a pas d’effets secondaires graves. Même si la vitamine E réduit le psoriasis, elle ne donne pas de résultats rapides, comme le font les autres options de traitement. Si vous êtes quelqu’un qui aime éviter les médicaments à base de produits chimiques, utilisez l’huile de vitamine E.

Prévention et élimination des cicatrices

Le folklore suggère que la vitamine E peut traiter les cicatrices. Vous pouvez la prendre par le biais d’un complément oral ou l’appliquer par voie topique, voire les deux. On croit qu’en plus de traiter les cicatrices, elle peut aussi les prévenir. Cependant, les chercheurs ne soutiennent pas cette affirmation et n’ont aucune preuve de l’utilisation de la vitamine E pour prévenir ou faire disparaître les cicatrices. Mais vous pouvez toujours hydrater votre peau pour les prévenir. Si vous ne souffrez pas d’allergies, l’utilisation de la vitamine E comme hydratant peut être bénéfique pour votre peau.

Améliorer la peau ridée et finement lignée

Si vous avez une peau sèche, des rides et une peau déshydratée, vous devriez utiliser l’huile de vitamine E. Comme la vitamine E a des propriétés hydratantes, son application vous donnera une peau plus saine. L’huile de vitamine E pour le visage peut réduire les rides en rendant la peau plus jeune et juvénile. Surtout, vous pouvez éviter les rides en ne vous exposant pas trop au soleil, et même si vous le faites, utilisez un écran solaire à indice de protection élevé.

Prévenir les coups de soleil

Il existe très peu de recherches sur la prévention ou la réduction des coups de soleil à l’aide de la vitamine E. Cependant, vous pouvez toujours utiliser l’huile de vitamine E pour apaiser et hydrater votre peau, qui devient sèche et squameuse à cause des coups de soleil. Mais, l’utilisation d’un bon écran solaire et la protection des rayons UV directs peuvent prévenir les coups de soleil.

Améliore la santé des ongles

Le syndrome de l’ongle jaune est une maladie rare qui provoque des craquelures, un décollement et une pigmentation jaune des ongles. Des études suggèrent que les suppléments de vitamine E peuvent prévenir cette affection. Vous pouvez même utiliser de l’huile de vitamine E pour améliorer la santé des ongles et empêcher vos cuticules de craquer et de peler la peau sèche autour des ongles.

Huile de vitamine E pour le traitement du visage

Vous pouvez utiliser l’huile de vitamine E pour le visage comme une routine de soins de nuit pour l’anti-âge. Appliquez toujours cette huile avant d’aller vous coucher, car elle a une belle consistance et met plus de temps à s’absorber. Si vous l’appliquez et dormez par-dessus, vous permettez à votre peau d’absorber les bienfaits de l’huile. Si vous avez peu de temps, essayez d’appliquer un sérum qui contient de la vitamine E dans votre routine de beauté quotidienne. En revanche, si vous devez traiter l’acné ou les imperfections, utilisez un masque de traitement ou des compléments oraux à base de vitamine E. La plupart des crèmes anti-âge vendues sans ordonnance contiennent 0,05% à 1% de vitamine, ce qui est très peu. Cherchez toujours une crème avec un pourcentage plus élevé de vitamine E (alpha-tocophérol est le nom de l’ingrédient) ou un extrait d’huile pure pour avoir des résultats efficaces.

Comment utiliser l’huile de nuit?

Apprenons comment nous pouvons appliquer l’huile de vitamine E pour le visage comme traitement de nuit. Nous allons vous montrer les étapes pour obtenir une peau hydratée.

Etape 1 : Vous devez d’abord vous démaquiller et rincer votre visage à l’eau tiède. Tapotez votre visage pour le sécher.

Etape 2 : Diluez l’huile de vitamine E pure avec n’importe quelle huile de support comme l’amande, la noix de coco ou le jojoba. La proportion est pour chaque 1 ou 2 gouttes mélanger 10 gouttes de l’huile de support de votre choix.

Etape 3 : Appliquez le mélange sur votre visage et massez en mouvements circulaires pour stimuler une bonne circulation.

Etape 4 : Posez votre tête sur un oreiller et laissez les huiles s’infiltrer dans vos pores. Laissez-le agir pendant 20 minutes et lavez-le.

Pour de meilleurs résultats, incluez ceci dans votre régime de soins de la peau et répétez-le au moins une fois par semaine.

Produits à base de vitamine E pour le visage

Vous pouvez apporter de la vitamine E à votre corps par le biais d’un régime équilibré et d’une alimentation saine. Celle-ci accélère la synthèse des cellules, ce qui vous permet de vous sentir vigoureux et fort. Les mûres, les amandes et les avocats sont quelques-uns des aliments riches en vitamine E qui peuvent être intégrés à votre régime alimentaire. Faites défiler la page pour découvrir d’autres produits à base de vitamine E.

Suppléments oraux de vitamine E

Les compléments oraux de vitamine E soutiennent les besoins nutritionnels de l’organisme. Les avantages des suppléments oraux permettent de garder une peau éclatante et de paraître plus jeune. Vous pouvez trouver les suppléments en ligne ou dans n’importe quel magasin de santé. Remarque : l’apport quotidien ne doit pas dépasser 15 milligrammes chez les adultes.

Produits à base de vitamine E pour le traitement des taches

Il est courant que les gens utilisent des produits à base de vitamine E pour le traitement ponctuel de l’acné ou des imperfections. Cependant, il n’existe pas d’étude concluante à ce sujet. Si vous voulez quand même l’essayer. Utilisez de l’huile de vitamine E pure ou tout autre produit contenant une forte concentration d’alpha-tocophérol (nom d’un ingrédient de la vitamine E). Laissez le produit s’absorber avant de le laver. Il est difficile d’appliquer du maquillage sur votre visage lorsque vous avez traité votre acné ou votre imperfection avec de la vitamine E. Il est donc préférable d’éviter de le faire. Cependant, vous ne devez pas appliquer l’huile sur l’imperfection et la laisser reposer toute la nuit, car l’huile peut obstruer vos pores et les rendre plus sujets à l’acné. Essayez les traitements ponctuels pendant la journée et laissez-le rester pendant un certain temps avant de le laver avec un nettoyant.

Masques faciaux à la vitamine E

Les masques pour le visage contenant de la vitamine E vous donnent des avantages adoucissants et anti-âge pour la peau. Habituellement, les masques contiennent de la vitamine C en plus des bienfaits de la vitamine E. Vous n’avez pas besoin de toujours acheter un masque à la vitamine E ! Faites votre propre produit à la maison en utilisant quelques ingrédients qui sont prêts dans votre cuisine. Mélangez de l’huile de vitamine E avec de l’huile d’amande ou toute autre huile de support. Pressez un peu de jus de citron, ajoutez une cuillère de miel et un avocat écrasé. Mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et appliquez-la uniformément sur votre visage. Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis lavez-la pour obtenir une peau claire, lumineuse et douce. La vitamine E est liposoluble, elle forme donc une couche sur votre peau et votre corps également. L’utilisation très fréquente de traitements à la vitamine E peut provoquer l’obstruction de vos pores, voire détruire l’équilibre naturel des huiles de la peau. Pour éviter cela, n’essayez pas ce traitement plus de deux fois par semaine.

Bénéfices de la vitamine E pour le visage

L’huile de vitamine E pour le visage peut vous être bénéfique de plusieurs façons. Vérifiez certains avantages qui sont énumérés ci-dessous :

Hyperpigmentation

La pigmentation ou les taches sombres peuvent se produire en raison d’un excès de mélanine. Celles-ci sont déclenchées par des déséquilibres hormonaux ou autres. L’application de vitamine E par voie topique peut traiter le mélasme (décoloration de la peau). Les recherches montrent une efficacité modérée de l’huile de vitamine E en application locale pour l’hyperpigmentation. Bien que l’association de la vitamine C avec la vitamine E vous donne des résultats optimaux.

Prévention des rides et du vieillissement

La vitamine E a des propriétés antioxydantes et favorise la circulation sanguine. Pour cela, les gens remarquent un changement visible après l’utilisation topique de l’huile de vitamine E. Elle apporte de la fermeté à votre peau, ce qui réduit les signes de vieillissement. Une étude a révélé que les ingrédients naturels (dont la vitamine E) riches en antioxydants peuvent traiter le vieillissement prématuré ou photovieillissement.

Traitement des cicatrices d’acné

Beaucoup de personnes ne jurent que par la vitamine E pour traiter les cicatrices d’acné. Malgré cela, les recherches ne l’approuvent pas pour être très efficace, comme on pourrait le penser. La vitamine E ne favorise pas la circulation sanguine, ce qui retarde la guérison de l’acné. Par conséquent, les résultats ne seront pas satisfaisants pour vous.

Traitement des lèvres sèches et gercées

Vous pouvez appliquer de l’huile de vitamine E sur vos lèvres sèches et gercées. L’huile de vitamine E va régénérer de nouvelles cellules, et rendre vos lèvres douces et lisses. Comme elle a une consistance épaisse et huileuse, il est possible d’éviter toute autre irritation également.

Sécurité et précautions

N’oubliez pas de bien surveiller vos réactions, lorsque vous utilisez la vitamine E, sous forme d’huile ou de tout autre produit. Elle n’est pas si efficace pour tout le monde. L’huile de vitamine E peut aggraver l’obstruction des pores, et même provoquer des éruptions fréquentes. Il est toujours prudent de prendre des suppléments de vitamine E par voie orale pendant une courte période. Si vous continuez à les prendre pendant un an, elle s’accumule dans votre corps. Ce qui entraîne des complications telles que la dilution du sang ou la réduction du nombre de plaquettes. Gardez à l’esprit de consulter votre médecin, si vous avez des problèmes existants comme un trouble de la coagulation ou si vous consommez des anticoagulants.

Considérations et risques

Les réactions allergiques que la vitamine E provoque sont l’un de ses plus grands risques. Les allergies peuvent irriter votre peau, aggravant encore plus les problèmes de peau. Les personnes ayant des antécédents d’allergies doivent éviter d’utiliser la vitamine E. Vous pouvez toutefois effectuer un patch sur une petite zone avant de commencer à utiliser la vitamine E. De nombreux produits à base de vitamine E contiennent des ingrédients auxiliaires. Il est donc extrêmement important de voir ce que dit l’étiquette. Vous devez toujours consulter un médecin si vous avez des doutes sur l’authenticité et la sécurité d’un produit.

Les façons d’utiliser la vitamine E

Toutes les huiles de vitamine E et leurs produits correspondants peuvent être achetés en ligne ou dans n’importe quel grand magasin. Gardez toujours à l’esprit de faire un test épicutané, avant d’utiliser l’huile de vitamine E. Pour effectuer ce test, tamponnez une petite quantité d’huile à un endroit peu visible, comme derrière l’oreille ou l’arrière du genou. Laissez agir toute la nuit ou plus pour voir la réaction. Si vous ne voyez pas d’irruptions, allez-y et ajoutez-la à votre routine de soins de la peau. Si vous avez une plaie et que vous voulez essayer votre huile de vitamine E pratique. Vous devez d’abord appliquer une petite quantité sur la plaie. Attendez un jour ou deux, pour voir ce qui se passe. N’oubliez jamais de commencer par une concentration plus faible d’huile de vitamine E. Appliquez une fine couche sur la zone affectée. Augmentez progressivement la concentration, comme l’étiquette vous le recommande. Remarque : gardez à l’esprit de ne pas dépasser la dose recommandée.