Des cheveux qui se salissent tout de suite : les protéger avec les bons produits

Soins des cheveux

8 mai 2019

Les cheveux qui se salissent tout de suite à cause du smog vous mettent mal à l’aise et vous voulez vous mettre à l’abri tout de suite.

Après une journée de sortie, vous aurez sûrement vu vos cheveux sales, lourds et imprégnés d’une forte odeur de smog.

Le smog est nocif pour la peau et la longueur des cheveux. Comment assurer la beauté et la santé en vivant en ville quand on est exposé quotidiennement à des polluants ?

Nous vous l’expliquons dans cet article.

Le smog endommage les cheveux

Oui. Le smog endommage les cheveux. Les gaz d’échappement, les poussières fines, la fumée de cigarette, le combustible domestique, le trafic automobile et les activités industrielles contribuent tous à la pollution de l’air et attaquent la peau et les cheveux.

Le niveau de pollution n’est pas constant, mais varie en fonction de la saison et du lieu.

En hiver, il est plus élevé en raison du chauffage et du vent et de la pluie qui favorisent la dispersion des polluants. En été, les rayons du soleil provoquent la formation de ce que l’on appelle le « smog photochimique », caractérisé par la présence d’ozone et d’autres composés nocifs.

Des cheveux qui se salissent immédiatement à cause du smog.

Des agents toxiques sont déposés sur les tambours à cheveux. Ceux-ci, étant poreux, absorbent toutes les substances libérées dans l’air.

En conséquence, les cheveux apparaîtront abîmés et déstructurés. La pathologie du cuir chevelu la plus liée au smog est la dermatite irritative et allergique. Pour ceux qui y sont prédisposés, il y a un risque que les substances pénètrent plus facilement, ce qui entraînerait une dermatite séborrhéique et un psoriasis.

Une autre conséquence de la pollution est la chute des cheveux.

Astuces pour éviter le smog

Les cheveux toujours sales à cause de la pollution ? Ne pouvant pas échapper au smog, il est essentiel de le combattre.

La défense consiste en l’utilisation fréquente de produits qui agissent comme une barrière entre les cheveux et les agents atmosphériques toxiques.

Tous les produits de protection sans rinçage sont très utiles : ils s’appliquent sur les longueurs et, en plus d’isoler les cheveux des substances, ils leur donnent un meilleur aspect.

Lors du choix d’un après-shampoing sans rinçage (à utiliser après un shampoing) ou d’un produit de finition, il est important qu’il contienne des ingrédients aux propriétés hydratantes et antioxydantes. Par exemple, l’huile d’olive maintient l’hydratation de la fibre capillaire en réduisant la sensation de sécheresse, tandis que les extraits de framboise et d’abricot ont une action antioxydante et protectrice reconnue. C’est pourquoi nous les avons choisis comme ingrédients clés pour notre ligne de produits Styling Stilene.

La protéine PP et la vitamine E ont également des propriétés anti-oxydantes. Elles permettent de lutter contre les radicaux libres (molécules qui provoquent l’affaiblissement des cheveux) qui augmentent avec le smog.

Si vous avez les cheveux qui se salissent tout de suite, un produit que nous pensons pouvoir vous recommander est le voile illuminant de la ligne Meyen’s Yeast. En plus de convenir à tous les types de cheveux et de contenir l’ingrédient de levure de Meyen, il est idéal pour créer une barrière protectrice contre l’humidité et les agents nocifs.

Conseils pour protéger ses cheveux contre le smog

Outre l’utilisation de produits de protection, d’autres précautions doivent être prises pour éviter tout danger.

Dans les salons Opificio Emiliano, vous pouvez effectuer périodiquement un traitement détoxifiant dédié à la peau. On utilise un masque composé de boue apaisante auquel on ajoute l’élixir détoxifiant à base d’huiles végétales et essentielles comme le citron vert et le thym.

Si vous vous lavez souvent les cheveux (même tous les jours), il est essentiel de choisir un shampoing spécifique pour les lavages fréquents, comme le Bain éclairant à la levure de Meyen, à alterner avec le Bain de densité Staminalvita.

Lorsque les cheveux sont visiblement ternes et fatigués, le bain de la promesse de reconstruction est idéal.

Si vous avez la peau et les cheveux très clairs (phototypes I et II), l’attention devra être plus grande, car ils ont tendance à attirer et à absorber plus de smog. Il en va de même pour ceux qui ont les cheveux longs, car ils peuvent transporter les particules polluantes vers l’épiderme du devant, des joues et du cou.

Dans cet article, nous vous avons parlé de la façon de traiter les cheveux qui se salissent immédiatement. Nous espérons que cela vous a aidé !

Vous avez des questions sur nos produits ? Vous souhaitez essayer certains de nos traitements ? Trouvez votre salon de beauté le plus proche

Des cheveux colorés, fins ou abimés ? Optez pour la Ligne LivingCoral
Des cosmétiques sans cruauté pour le soin de vos cheveux