Comment protéger vos cheveux du soleil ?

La saison estivale est la période la plus attendue de l’année : nous sommes impatients de nous détendre dans la chaleur, de ne penser à rien et de récupérer toute l’énergie dépensée dans notre vie quotidienne. Parfois, le but des vacances est de se faire bronzer et de montrer une belle couleur. Malheureusement, l’exposition au soleil comporte des risques et des contre-indications.

Surtout pendant les heures les plus chaudes, les rayons du soleil peuvent provoquer des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau mais aussi des dommages aux cheveux. Voyons comment les prévenir et garder des cheveux sains et forts même en été.

Qu’arrive-t-il aux cheveux exposés au soleil ?

Les cheveux au bord de la mer sont abîmés par les rayons UV, subissant les mêmes dommages que la peau. C’est pourquoi vous devez protéger vos cheveux du soleil pour éviter qu’ils ne s’abîment. Il faut également garder à l’esprit que la salinité et les lavages fréquents contribuent à l’affaiblissement des cheveux. La fibre capillaire peut subir divers types de dommages, comme l’altération des protéines de la cuticule (qui rend le cheveu rugueux et terne) ou la dégradation des pigments (qui fait que la couleur s’éclaircit et s’estompe).

Protégez vos cheveux du soleil avec les bons produits

Les cheveux doivent être soignés avant de partir, par exemple en évitant les traitements trop agressifs ou les éclaircissements qui pourraient affaiblir la fibre capillaire.

Le premier conseil est d’utiliser une protection adéquate avec l’utilisation d’un écran solaire pour les cheveux qui agit comme un bouclier contre les rayons UV. Il existe sur le marché plusieurs produits dont les ingrédients actifs sont dotés de filtres UV et qui sont vraiment utiles. Il est donc essentiel de protéger vos cheveux du soleil.

Les produits à emporter en vacances doivent également être antioxydants et hydratants : ces deux caractéristiques préservent et reconstituent la fibre capillaire même là où elle est affaiblie.

Surtout pour ceux qui vont à la plage, il est essentiel de faire attention au choix des produits de nettoyage : le shampoing doit être adapté aux lavages fréquents et donc moins agressif.

Dans votre valise, vous ne devez pas manquer la mousse de reconstruction, une mousse pour cheveux abîmés et affaiblis, sans rinçage. Parmi les ingrédients actifs, on trouve la levure de Meyen qui renforce les cheveux, les cellules souches du raisin qui ont un pouvoir régénérant, l’aloe Vera et l’huile d’argan qui apaisent et nourrissent et les filtres UV qui protègent les cheveux. Ce produit est très facile à utiliser : il suffit de l’appliquer sur des cheveux humides et bien essorés et de le répartir uniformément sur la longueur, en se concentrant sur les zones les plus sèches.

Pour compléter le rituel de soins capillaires, on vous recommande de ne pas manquer les autres produits de la ligne reconstruction et les produits de la ligne Meyen adaptés à tous les cheveux et parfaits pour une période où les lavages sont fréquents.

Maintenant que vous savez comment protéger vos cheveux du soleil, il ne vous reste plus qu’à partir.

Vaporiser un spray protecteur

Ces brumes légères dotées d’un indice de protection solaire se déposent sur les longueurs et pointes avant chaque exposition. Leurs actifs hydratants adoucissent la fibre et boostent l’éclat des cheveux colorés. Le conseil : renouveler l’application toutes les deux heures, comme une crème solaire classique, pour assurer une protection maximale à votre chevelure.

Appliquer une huile végétale

Certaines huiles végétales sont naturellement dotées d’un indice de protection solaire. C’est le cas de l’huile d’ylang ylang, mais aussi de l’huile de pépins de framboise, de karanja ou de noix de coco. Seul hic ? Elles sont beaucoup plus riches et épaisses que des sprays solaires capillaires. Le conseil : les appliquer en masque, le soir, pour réparer vos cheveux en profondeur.

Utiliser des soins lavants spécifiques

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des gammes de shampooings et d’après-shampooing spécial soleil. S’ils ne protègent pas les cheveux des UV, ces produits permettent néanmoins de réparer et de nourrir intensément les longueurs mais aussi d’éliminer efficacement les particules de sel, de sable et de chlore accumulées durant la journée. À utiliser quotidiennement en plein été.

Attacher ses longueurs

Tresse épi, chignon flou, attache sophistiquée, n’hésitez pas à attacher vos longueurs en été que celles-ci soient moins exposées aux rayons du soleil. L’astuce en plus : vaporiser une huile protectrice ou nourrissante sur les longueurs et pointes avant de réaliser votre coiffure. N’hésitez pas non plus à jouer avec les accessoires : foulard, chapeau, headband.

Adopter un soin sans rinçage

Sous forme de baume, de cire ou de spray, les soins sans rinçage sont de vrais indispensables en été. Glissez-le dans votre sac à main pour réhydrater vos longueurs tout au long de la journée. De quoi contrer les effets desséchants des rayons UV.

Des cheveux colorés, fins ou abimés ? Optez pour la Ligne LivingCoral
Des cosmétiques sans cruauté pour le soin de vos cheveux