Publié le : 15 mars 20219 mins de lecture

Vous cherchez des informations sur la manière de nettoyer les sacs en cuir sans les abîmer ? Super, vous êtes au bon endroit car dans cet article, on va vous expliquer en détail à la fois comment nettoyer le cuir de bricolage avec des produits naturels et non, et comment nettoyer les sacs de manière professionnelle.

Il est facile pour un sac en cuir, clair ou foncé, de se salir avec toutes sortes de halos : taches d’huile, taches d’eau, taches de vêtements qu’ils échangent, alors avant de vous mettre en colère, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour tacher les sacs en cuir.

Mais attention, car vous ne devez pas vous préoccuper de votre sac uniquement lorsqu’il est sale. Il est vrai que les sacs de bonne qualité sont généralement fabriqués avec des matériaux granuleux et résistants, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les négliger.

Pour maintenir la splendeur et la beauté de votre sacoche ou de votre bandoulière que vous portez tous les jours, vous devez d’abord en prendre soin en les nettoyant, sans affecter la couleur ou la texture de la surface.

Après cette prémisse, nous arrivons enfin à la description des étapes à suivre si vous voulez savoir comment nettoyer les sacs en cuir, le daim et le cuir verni.

Nettoyer les sacs de tous les matériaux de bricolage

Pour faciliter la lecture, on va diviser les instructions sur la façon de nettoyer les sacs en fonction du matériel, afin que vous ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main et des yeux en fonction de vos besoins.

Comment nettoyer la peau : produits et procédure ?

Le cuir est un matériau délicat, on vous conseille donc de faire très attention à la façon dont vous traitez vos sacs en cuir car ils absorbent tout et si vous utilisez des produits chimiques ou de mauvaise qualité, vous risquez de les endommager ou même de les casser.

Voici comment nettoyer votre sac en cuir avec ces produits :

  • Prétraitez les taches en appliquant le lait nettoyant (spécifique pour le cuir et la peau, PAS le lait pour le visage) avec un chiffon en coton ;
  • Bien agiter le spray ;
  • Vaporisez sur le sac de détachage ;
  • Utilisez la brosse pour étaler la mousse sur le sac et enlever les taches de la surface ;
  • Enlevez l’excès de mousse avec un peu d’essuie-tout absorbant (le papier de cuisine est également très bien) qui élimine la mousse et la saleté ;

Appliquez le baume pour nourrir et raviver le cuir en suivant les instructions de la fiche produit (puis avec un chiffon en coton).

Ces produits conviennent également pour les canapés en cuir et les sièges de voiture, et ils sont très efficaces.

À explorer aussi : Comment nettoyer les chaussures en cuir : remèdes naturels et professionnels

Utiliser de la pierre d’argile blanche

Voici une méthode très efficace pour faire partir les taches incrustées dans le cuir : imbibez une éponge d’eau et d’un peu de pierre d’argile blanche, nettoyez doucement le cuir sans jamais frotter ! Rincez doucement, puis laissez sécher.

Attention : ce procédé n’est pas à utiliser sur les cuirs fragiles au risque de les abîmer.

À parcourir aussi : La graisse de phoque : vos chaussures adoreront !

Mélanger du lait démaquillant et du vinaigre blanc

Le lait démaquillant peut lui aussi faire des merveilles pour nettoyer vos sièges de voiture en cuir. Pour ce faire, imbibez une boule de coton ou un linge doux de lait démaquillant puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc pour bien faire pénétrer le lait.

Frottez doucement, puis terminez en passant sur votre cuir un coton imprégné d’une crème hydratante.

Faire un mélange de vinaigre blanc et d’huile de graines de lin

Pour éviter que vos sièges en cuir ne craquent avec le temps, tout en les nettoyant, faites un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin. Dans un vaporisateur ou un flacon, mélangez une mesure de vinaigre blanc pour deux d’huile de lin.

Appliquez ce mélange sur vos sièges une fois par mois. Si vous le désirez, vous pouvez précéder cette étape par un nettoyage complet du cuir avec du savon.

Utiliser du talc pour le cuir de couleur

Certains véhicules sont dotés de sièges en cuir de couleur. Certes très jolis et plus originaux que des sièges en cuir noir, ils nécessitent aussi un entretien tout particulier.

Pour nettoyer vos sièges en cuir coloré, prenez un morceau de tissu type flanelle. Trempez-le dans du talc. Frottez alors le cuir délicatement. Retirez l’excédent avec un chiffon doux si besoin.

Vous pouvez aussi faire une pâte avec 2/3 d’essence de térébenthine et 1/3 de cire d’abeille molle. Particulièrement adaptée aux sièges en cuir coloré, cette pâte rendra la brillance au cuir après le nettoyage.

Du blanc d’œuf pour nettoyer le cuir facilement

Si vous cuisinez des œufs et que vous gardez les blancs, ne les jetez pas : ils peuvent nettoyer le cuir de vos sièges ! Pour cela, battez les blancs en neige, et à l’aide d’un chiffon doux, venez appliquer la préparation sur vos sièges en cuir. Le cuir en ressortira brillant, lustré et surtout propre.

Nettoyer un sac en cuir : les précautions à prendre

Le cuir constitue une matière couramment utilisée en guise de revêtement d’un sac. Il s’apprécie pour sa beauté et sa dureté, des qualités visibles au premier coup d’œil. Toutefois, pour conserver ces atouts, certaines précautions sont à prendre lors du nettoyage. Voici les plus importantes :

  • Ne jamais tenter de nettoyer séparément une tache déposée sur le sac en cuir au risque de former une auréole. Il se lave toujours entièrement. Les traces de saletés s’enlèvent ensuite grâce à des mouvements plus insistants.
  • Tester l’action du nettoyant sur une partie non visible du sac, car certains cuirs peuvent être moins résistants.
  • Bien s’assurer qu’il s’agit d’un vrai cuir avant d’utiliser les produits adéquats.
  • Ne pas négliger le nettoyage de la poignée du sac vu qu’elle est en contact permanent avec les mains, transportant des bactéries.
  • Ne jamais ranger un sac humide ou sale sans l’avoir préalablement nettoyé. Après lavage, le protéger avec une housse en tissu.

Nettoyer la doublure d’un sac

Sur la doublure d’un sac cousu, saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge légèrement humide et frotter l’intérieur du sac. Dépoussiérer avec un linge propre. Il est également possible d’utiliser de la terre de Sommières en couvrant toute la surface intérieure. Enfiler des gants de ménage pour masser la doublure et laisser le produit agir toute la nuit. Épousseter au matin.

3 conseils pour nettoyer un sac en cuir taché

Pour retrouver la propreté d’un sac en cuir très taché, l’emploi de certains produits puissants s’avère nécessaire. Toutefois, il est impératif de stopper directement le nettoyage lorsque la couleur du cuir se dépose sur le chiffon utilisé pour le lavage. Dans ce cas, il est recommandé de n’utiliser que de la terre de Sommières et du talc, l’idée est de bannir tout produit humide. Pour venir à bout des saletés très incrustées :

  • Enduire la surface d’une pâte formée avec un tiers de cire d’abeille et deux tiers d’essence de térébenthine. Laisser sécher avant de nettoyer avec un chiffon de laine.
  • Dans un vaporisateur, mélanger 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau. Pulvériser la solution sur la surface du sac et patienter 3 minutes pour que le produit fasse effet. Nettoyer le cuir avec une éponge humide propre puis sécher par tamponnement avec une serviette éponge. Vaporiser encore une fois le sac de savon glycériné liquide ou d’un mélange d’eau, de quelques gouttes de savon noir et de glycérine, puis astiquer avec une éponge humide et propre. Laisser sécher, puis cirer le cuir.
  • Humidifier un linge avec du vinaigre blanc, puis frotter toute la surface du sac en cuir. Rincer avec un coup d’éponge humide, laisser sécher, puis nourrir le cuir avec de la vaseline ou un produit de cirage.

Sur un sac en cuir taché par un vêtement décoloré, effectuer des gestes circulaires doux avec un coton imbibé de lait démaquillant et de quelques gouttes d’alcool à 70°. Le vinaigre blanc et la pierre d’argile peuvent aussi faire l’affaire.