Publié le : 09 juin 202214 mins de lecture

Aller au salon chaque fois que vous avez besoin d’enlever votre vernis à ongles peut être taxant. Ne serait-ce pas génial si vous pouviez le faire vous-même, dans le confort de votre maison ? À d’autres moments, vous pouvez vous trouver dans une situation d’urgence, où vous n’avez ni le temps ni les moyens d’aller au salon ; dans ces cas-là, il est bon de savoir comment enlever le vernis à ongles en gel tout en préservant vos ongles et votre peau.

Certaines d’entre nous ont la mauvaise habitude d’arracher ou de gratter le vernis à ongles lorsqu’il commence à se détacher. Aussi satisfaisant que soit ce processus, il cause des dommages aux ongles. Le fait de gratter le vernis en gel sur les ongles entraîne le décollement de la couche supérieure du lit de l’ongle. Cela fragilise les ongles et les conduit à se casser.

Si vous voulez savoir comment enlever le vernis à ongles en gel en toute sécurité, vous êtes au bon endroit. Nous allons aborder ici les différentes façons d’enlever le vernis à ongles en gel à la maison. Vous pouvez vous faire une idée précise du matériel nécessaire à la procédure et improviser en fonction de vos besoins spécifiques.

Comment enlever le vernis à ongles en gel à la maison ?

Il y a des moments et des situations où vous voulez enlever votre vernis à ongles à la maison, en regardant la télévision. Discutons de quelques étapes simples grâce auxquelles vous apprendrez à retirer le vernis à ongles en gel confortablement à la maison.

1. Recherchez un espace aéré et ventilé

La première étape consiste à chercher un espace bien aéré pour éviter de respirer toute l’acétone. Respirer de l’acétone est dangereux pour la santé. Assurez-vous donc que votre pièce est bien aérée avant de commencer le processus de retrait de votre vernis à ongles.

2. Attrapez votre lime à ongles

Prenez votre lime à ongles et essayez d’enlever le vernis brillant sur vos ongles. Veillez à ne pas exercer une pression trop forte. L’idée est de frotter doucement le revêtement supérieur de votre ongle afin que le vernis se brise en fragments. Si vous exercez trop de pression, vous allez frotter les couches internes de votre ongle, ce qui le rendra plus fragile.

3. Enduisez d’huile

Protégez la peau de vos doigts lorsque vous vous préparez à retirer votre vernis à ongles. Enduisez vos doigts d’huile de noix de coco, puis procédez au retrait avec de l’acétone. L’acétone rend la peau très sèche. Par conséquent, pour garder la peau de vos ongles hydratée, il est conseillé de tremper vos doigts dans de l’huile.

4. Imbibez des boules de coton d’acétone

Les boules de coton sont très utiles pour enlever le vernis à ongles car elles sont presque de la taille de nos doigts. Prenez dix boules de coton et trempez-les dans de l’acétone. Utilisez une boule de coton pour couvrir un ongle. Répétez l’opération pour chaque doigt.

5. Papier d’aluminium pour envelopper vos doigts

Avant de faire tremper vos boules de coton, découpez de petits carrés dans une feuille d’aluminium. Découpez dix petits carrés pour chaque doigt. Après avoir enveloppé vos doigts avec les boules de coton imprégnées d’acétone, prenez ces carrés de papier d’aluminium et enveloppez chacun de vos doigts avec les boules de coton. Gardez vos doigts enveloppés pendant environ dix à quinze minutes.

6. Hydratez vos ongles

Au bout de quinze minutes, retirez les feuilles d’aluminium et exercez une légère pression pour retirer le vernis à ongles en gel de vos ongles. Si vous remarquez que certaines taches restent, répétez le processus de trempage pendant dix minutes supplémentaires. L’acétone dessèche la peau ainsi que vos ongles. Plongez-les dans l’eau pendant cinq minutes pour retrouver l’hydratation.

À explorer aussi : Les chaussures qui tachent les pieds : les causes et les remèdes pour les éviter

Comment enlever le vernis à ongles en gel sans papier d’aluminium

Retirer un vernis à ongles en gel sans film n’est ni impossible ni difficile. C’est en fait assez facile. La fonction de la feuille d’aluminium est de maintenir les boules de coton imbibées au bon endroit. Vous pouvez évidemment essayer de vous débarrasser de votre vernis à ongles en gel sans utiliser de papier d’aluminium. Voyons comment enlever le vernis à ongles en gel sans papier d’aluminium.

1. Espace ventilé

Comme nous l’avons vu précédemment, respirer de l’acétone est très dangereux pour la santé. Par conséquent, assurez-vous d’exécuter le processus de retrait dans un espace bien ventilé.

2. Lime à ongles

À l’aide de votre limes à ongles, frottez doucement la couche supérieure de votre ongle pour enlever la couche brillante de votre vernis à ongles. N’appliquez pas trop de pression, car vous risqueriez d’endommager les couches internes de votre ongle et de les casser.

3. Huile

Frottez vos doigts dans de l’huile de noix de coco avant d’appliquer de l’acétone pour enlever votre vernis à ongles.

4. Boules de coton

Trempez dix boules de coton dans de l’acétone. Laissez-les tremper pendant environ trente secondes. Utilisez une boule de coton pour chaque doigt. Une fois qu’elles sont imbibées d’acétone, commencez à frotter vos ongles. Exercez une pression importante pour retirer avec force le vernis à ongles en gel de votre ongle. Continuez à frotter vos ongles jusqu’à ce que le vernis à ongles s’use.

5. Stick à ongles

Une fois que vous avez retiré tout le vernis de vos ongles, utilisez un bâtonnet pour retirer finement le vernis. Utilisez ce bâtonnet pour retirer le vernis de la peau entourant votre ongle et d’autres zones. Frottez doucement le bâtonnet pour enlever le vernis à ongles en gel.

Dissolvant de vernis à ongles à l’acétone

Les dissolvants de vernis à ongles disponibles sur le marché sont principalement de deux types : acétone et non-acétone. L’étiquette à l’extérieur du récipient du dissolvant mentionne généralement s’il est à base d’acétone ou non. L’acétone est un solvant très puissant qui est utilisé pour enlever le vernis à ongles en gel ou l’huile sur les ongles. Si vous vous demandez comment enlever le vernis à ongles en gel, l’acétone est la solution la plus fiable.

L’acétone est incolore et a une odeur caractéristique. L’alcool contenu dans les dissolvants à base d’acétone agit pour dissoudre les couches dures de vernis sur les ongles. L’acétone peut être utilisée pour enlever le vernis à ongles très rapidement et facilement. Il suffit de prendre un coton-tige trempé dans l’acétone et de le frotter doucement sur vos ongles pour commencer à voir la différence.

Cependant, les dissolvants à l’acétone ont un certain nombre d’effets secondaires. L’acétone, par exemple, provoque une sécheresse excessive des cuticules ainsi que de la peau qui y est exposée. À tel point que la peau devient blanche à cause de la sécheresse, si vous utilisez trop d’acétone sur elle.

Les dangers de l’acétone dans le dissolvant de vernis à ongles

L’acétone utilisée dans les dissolvants de vernis à ongles peut causer des dommages importants à votre corps. Bien que les dissolvants de vernis à ongles contiennent de très faibles quantités d’acétone, ils peuvent néanmoins avoir des conséquences importantes. Alors, comment enlever le vernis à ongles en gel avec de l’acétone, sans être affecté par ses effets secondaires ? Il suffit de suivre quelques instructions et de prendre suffisamment de précautions pour protéger votre corps des effets nocifs de l’acétone. Certains des effets nocifs du dissolvant de vernis à ongles à l’acétone sont indiqués ci-dessous :

1. Irritation du passage nasal

L’odeur de l’acétone contenue dans les dissolvants de vernis à ongles peut provoquer une irritation des voies nasales et de la gorge.

2. Déclenchement de l’asthme

Le contact avec l’acétone des dissolvants pour vernis à ongles peut déclencher des crises d’asthme et être fatal. Les personnes souffrant d’asthme chronique doivent rester à l’écart des dissolvants à l’acétone.

3. Provoque des nausées et des vomissements

Une exposition prolongée au dissolvant acétone peut vous rendre malade en provoquant des nausées et des vomissements.

4. Irritation des yeux

L’acétone est volatile et peut provoquer une irritation des yeux pendant que vous appliquez le dissolvant sur vos ongles. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil lorsque vous utilisez des dissolvants de vernis à ongles à base d’acétone.

5. Ongles fragiles

Les dissolvants de vernis à ongles à base d’acétone ne sont pas sains pour les ongles. Ils les rendent fragiles et mous et leur font perdre leur éclat.

Comment enlever le vernis à ongles en gel sans acétone ?

Malgré la facilité d’utilisation des dissolvants de vernis à ongles à base d’acétone, certains d’entre nous préfèrent essayer un autre procédé qui ne présente pas autant de risques ou d’effets secondaires. Il existe d’autres dissolvants sans acétone, à base d’acétate d’éthyle. Les dissolvants sans acétone sont moins puissants que l’acétone mais sont plus doux pour la peau et les ongles.

Si vous voulez savoir comment retirer un vernis à ongles en gel sans utiliser de dissolvant à base d’acétone, il vous suffit de suivre ces trois étapes :

1. Utilisez une lime

Au fur et à mesure que vos ongles poussent, une partie du vernis en gel se détache de la partie supérieure de votre ongle. Dans ce cas, ou dans les situations où vous devez enlever votre vernis à ongles en gel immédiatement sans acétone, utilisez un filtre doucement sur la couche de peinture pour enlever la couche supérieure de la peinture de vos ongles.

2. Utilisez un bâtonnet à cuticules

Le vernis à ongles en gel a tendance à se décoller quelques jours après son application. Dans de telles situations, vous devez utiliser votre bâton à cuticules. Placez le bâtonnet au bas de votre ongle (là où il a commencé à s’écailler) et exercez une légère pression pour décoller complètement le reste du vernis.

3. Hydratez et hydratez

Une fois que vous avez réussi à retirer le vernis à ongles en gel de vos ongles, n’oubliez pas d’hydrater vos ongles et votre peau. Trempez vos doigts dans de l’eau tiède et appliquez de l’huile pour cuticules sur vos ongles. Hydratez la peau autour de vos ongles pour qu’ils restent sains et brillants.

Comment retirer le vernis à ongles en gel des ongles en acrylique ?

L’entretien des ongles en acrylique peut être une tâche ardue. Vous devez prendre soin régulièrement de vos ongles en acrylique pour éviter qu’ils ne s’écaillent, se décolorent ou même s’infectent. Comment enlever le vernis à ongles en gel des ongles en acrylique, alors que la plupart des dissolvants de vernis à ongles contiennent de l’acétone ? L’acétone est un solvant très puissant qui est utilisé pour dissoudre les peintures acryliques. Par conséquent, l’utilisation de dissolvants à base d’acétone sur vos ongles en acrylique peut potentiellement les endommager.

Deux méthodes différentes peuvent être utilisées pour retirer le vernis à ongles en gel des ongles en acrylique.

  • Utiliser un dissolvant de vernis à ongles sans acétone
  • Utiliser une lime à ongles

Dissolvant de vernis à ongles sans acétone

L’acétone est suffisamment puissante pour dissoudre les vernis acryliques et ne doit jamais être utilisée sur des ongles en acrylique. Vous pouvez vous procurer un dissolvant sans acétone, qui est relativement plus doux pour les ongles en acrylique et les empêchera de s’abîmer.

Vous aurez besoin de quelques boules de coton pour appliquer le dissolvant sans acétone sur vos ongles en acrylique. Trempez les boules de coton dans le liquide afin qu’elles contiennent une quantité suffisante de solvant. Vous pouvez remplacer les boules de coton par des morceaux de gaze chirurgicale pour rendre le processus moins salissant.

Pour enlever le vernis, vous devez appuyer le coton imbibé de dissolvant sur le dessus de votre ongle et le maintenir ainsi pendant un certain temps. Ensuite, essuyez doucement le vernis en frottant le coton contre votre ongle.

Pour de meilleurs résultats, changez régulièrement les boules de coton par des boules neuves. Une fois que les boules de coton sont souillées par votre ancien vernis, elles risquent de ne pas fonctionner très bien. Il est préférable de remplacer les boules de coton sales par des neuves pour éviter de traîner sur vos ongles en acrylique.

Lime à ongles

Pour enlever votre vernis à ongles en limant la peinture, vous devez disposer d’une lime à ongles. N’oubliez pas que la lime à ongles doit avoir une texture appropriée afin de provoquer une friction contre le vernis et d’enlever la peinture.

Continuez à frotter la lime à ongles sur votre vernis à ongles en gel, en maintenant une seule direction. Vous devrez déplacer la lime sur les différentes parties de votre ongle pour enlever le vernis de manière uniforme.

Une fois que vous avez fini d’enlever le vernis d’un ongle, répétez le même processus sur le reste de vos ongles. Cela peut prendre un certain temps mais vous réussirez à enlever toute la peinture sans endommager vos ongles en acrylique.

Appliquez de généreuses quantités d’huile pour cuticules sur vos ongles en acrylique afin qu’ils ne perdent pas leur éclat. L’utilisation d’une lime à ongles sur vos ongles en acrylique peut en affecter la texture. Vous devriez prendre des dispositions pour un traitement en salon ou une manucure dès que cela est possible pour vous.

Maintenant que vous connaissez quelques-unes des meilleures façons de soigner vos ongles, il est temps de les rendre beaux !