Cheveux doux : comment donner du volume aux cheveux plats

Vous voulez des cheveux en peluche ? Parfois, on a l’impression que certains cheveux ne veulent pas avoir l’air vital.

Il existe cependant quelques astuces qui permettent de contrer la force de gravité qui semble toujours avoir le dessus. Voici quelques solutions simples et efficaces pour donner du volume aux cheveux, même depuis le confort de la maison, grâce à des techniques de bricolage.

Cheveux vaporeux : coupe et teinture

Les cheveux fins et clairsemés doivent être mis en forme avec une coupe à l’échelle : les différentes longueurs créent du mouvement et donnent du volume. Il est important de faire appel à un coiffeur de confiance, qui peut créer une coupe de cheveux adaptée à votre visage et à votre type de cheveux.

Une autre façon d’enrichir et de rendre les cheveux plus impressionnants est d’utiliser des jeux de couleurs et de reflets : le mouvement et les nuances empêchent les cheveux d’être trop plats. Une solution peut être donnée en éclaircissant les extrémités ou les tempes, ce qui revigore l’apparence et aide à donner du volume. Les teintures foncées peuvent contribuer à améliorer l’apparence des cheveux, qui apparaissent alors plus volumineux grâce à l’absorption de la couleur par la fibre capillaire. Au contraire, un éclaircissement excessif (ou réalisé avec des produits agressifs) peut user les cheveux, aggravant la situation.

Les cheveux en vapeur : le pli parfait

Voici quelques techniques parfaites pour avoir des cheveux volumineux :

Trouver les bons produits

Pour avoir du volume, il faut tout d’abord s’équiper du bon shampooing. En effet, un shampooing spécial volume est idéal pour obtenir une belle chevelure. Le mieux reste d’opter pour les produits sans silicone car cet élément a tendance à alourdir les cheveux. S’ils sont lourds, ils vous donneront alors un effet plat.

Contrairement aux idées reçues, les après-shampooings, même spécial volume, ne vont pas vous aider à avoir une chevelure volumineuse. En effet, ce deuxième lavage va plutôt vous offrir des cheveux lisses et disciplinés, ce qui n’est pas le résultat recherché. Si toutefois vos cheveux ont un réel besoin de soin, vous pouvez appliquer un masque capillaire sur les pointes et avant le shampooing. Il est essentiel de laisser vos racines tranquilles.

Avoir de nouveaux réflexes

Le rinçage à l’eau froide est une astuce incontournable pour avoir les racines qui se décollent. En effet, l’eau chaude a tendance à aplatir les cheveux et à créer de l’électricité statique. Cette dernière est responsable d’un effet raide sur les cheveux. De plus, le rinçage à l’eau froide permet de faire briller la chevelure durablement. Plus précisément, l’eau froide va refermer les écailles, ce qui va provoquer des mèches solides et épaisses. Votre coiffure aura donc plus de tenue. Si n’avez pas le temps de vous laver les cheveux, utilisez alors du shampooing sec. Ce produit va donner un coup de frais à vos cheveux en seulement quelques minutes. Même s’il ne faut pas en abuser, il reste un produit très efficace. En un clin d’œil, il va texturiser le cheveu et lui donner un effet volumineux.

Sécher ses cheveux différemment

Le séchage des cheveux est aussi une bonne solution pour obtenir du volume. En effet, le secret correspond à sécher ses cheveux la tête à l’envers, tout en décollant les racines. Attention, il est indispensable de sécher entièrement la chevelure afin de réussir cet effet. Si vous avez envie d’un brushing, utilisez une brosse ronde pour coiffer vos cheveux et le tour est joué ! Toutefois lors du séchage, il est préférable de choisir une température assez basse sur le sèche-cheveux. La chaleur a tendance à casser et abîmer les cheveux fins.

Pour avoir du volume, vous pouvez également privilégier le lavage le soir et sans séchage. Ainsi les cheveux humides sécheront à l’air libre et prendront une forme irrégulière pendant la nuit. Au réveil vous aurez des cheveux gonflés, tout en étant en gardant un résultat très naturel. Cette technique est idéale pour les femmes qui ont les cheveux longs et qui ont tendance à s’aplatir naturellement. Ainsi, il est conseillé de privilégier un séchage minimum, mais à vous de trouver celui qui convient selon votre nature de cheveux.

Il existe évidemment d’autres techniques valables, comme l’utilisation du fer à friser ou la réalisation du pli avec un sèche-cheveux et une brosse.

Les produits indispensables pour des cheveux volumineux

Vous voulez donner du volume à vos cheveux ? Si les compétences manuelles ne sont pas votre fort ou si vous souhaitez amplifier l’effet du pli, il est très utile d’utiliser des produits adaptés à la création de volume. Il s’agit de traitements qui visent à donner du corps aux cheveux sans tonicité, fins et qui ne tiennent pas toujours le pli. Parmi les ingrédients actifs qui contribuent à donner du corps aux cheveux, on trouve par exemple l’huile de coton (qui a un pouvoir élastifiant et restructurant) et l’extrait d’ortie (adapté pour stimuler le renouvellement cellulaire et renforcer les cheveux).

Un volume à long terme

Si vous avez peur que votre coiffure ne tienne pas assez longtemps, pas de panique ! Il existe une technique simple et rapide à réaliser. En effet, pour obtenir du volume qui tient plusieurs heures malgré vos cheveux plats, il faut avoir les cheveux humides et s’équiper de six rouleaux. Le mieux reste de séparer l’ensemble de la chevelure en six parties afin de pouvoir enrouler chaque mèche autour d’un rouleau. Puis, séchez délicatement le tout à l’aide d’un sèche-cheveux. Une fois sec, vous pouvez alors dérouler chaque mèche. Afin que cet effet dure, il faut alors vaporiser l’ensemble avec de la laque. Toujours dans cet esprit, vous avez aussi la possibilité d’onduler vos cheveux à l’aide d’un fer à friser. Les cheveux bouclés donnent toujours l’illusion d’avoir plus de volume que les cheveux raides. Il suffit de vaporiser de la laque afin que la coiffure tienne plusieurs heures.

Choisir la bonne coloration

Outre les techniques précédentes, vous pouvez aussi créer l’illusion d’une chevelure volumineuse. Pour réussir cet effet, la coloration s’avère parfaite. Attention, il est conseillé de rester dans des tons naturels afin que le trompe-l’oeil reste subtil. Par exemple, optez pour le tie and dye, la coiffure tendance du moment. Elle consiste à laisser les racines foncées et à éclaircir seulement les pointes.

Pour obtenir un effet plus uniforme, vous pouvez également choisir un balayage et adopter un ton plus foncé, uniquement sur les racines. Ce procédé vous permettra de conserver une couleur naturelle. De plus, sachez que le processus de coloration permet d’épaissir les mèches de cheveux. Les produits chimiques vont donner une nouvelle texture à vos cheveux.

Adoptez la bonne coupe

Si vous jugez vos cheveux trop fins et difficiles à discipliner, il faut alors opter pour un changement radical : couper ses cheveux. Certaines coupes sont idéales pour donner plus d’allure à votre chevelure. Évidemment, les cheveux longs sont à bannir, car leur poids va aplatir votre coupe. Par exemple, vous pouvez opter pour des cheveux mi-longs dégradés, c’est-à-dire situés juste au-dessus des épaules. L’effet dégradé va structurer la coupe et lui donner plus de volume au niveau des racines. Pour une coupe impeccable, rien de tel qu’un carré. Il présente la longueur parfaite pour dire adieu aux cheveux fins et plats. Pour un volume maximal, il faut alors l’adopter en version plongeante.

Entre les astuces rapides du quotidien ou le changement avec une nouvelle coupe, à vous de trouver ce qui vous correspondra le plus.

Des cheveux colorés, fins ou abimés ? Optez pour la Ligne LivingCoral
Des cosmétiques sans cruauté pour le soin de vos cheveux