Pourquoi opter pour des culottes menstruelles réutilisables ?

culottes menstruelles réutilisables

Depuis toujours, appréhender les menstruations est un véritable casse-tête pour les femmes. Malgré les différentes protections hygiéniques qui leur sont proposées, il n’est jamais facile de trouver la mieux adaptée en matière de confort et d’efficacité. Ceci étant, de nouvelles alternatives s’offrent continuellement à elles, pour rendre cette période plus agréable. Il s’agit entre autres de la culotte menstruelle. Plus qu’un outil pratique, elle est devenue une tendance mode à part entière. Focus sur ce produit innovant et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

À première vue, la culotte menstruelle ressemble à une culotte classique. Pourtant, elle est bien meilleure et remplit une tout autre fonction, au grand bonheur des femmes. C’est un sous-vêtement qui se porte pendant les règles pour contenir le sang. Elle est très fine, généralement composée de trois couches absorbantes et imperméables pour éviter les fuites. Dans la majorité des cas, fabriquée avec des matières naturelles, elle peut se porter pour une dizaine d’heures sans aucun risque pour la santé. Les culottes menstruelles actuelles sont lavables et réutilisables comme tous les dessous, et se déclinent sous différentes formes et couleurs. Elles sont visibles dans la grande distribution, dans les magasins de lingeries ou en linge comme le site spécialisé lamaisondubambou.com.

À qui sont destinées les culottes périodiques ?

À juste titre, les culottes périodiques ont été conçues pour contenir les menstruations des femmes. Cependant, elles sont conçues pour répondre à différentes situations, et pour des personnes aux besoins spécifiques. Grâce à leur caractère absorbant et imperméable, par exemple, elles sont également utilisées par les individus sujets à des fuites urinaires légères. Dotées d’un système d’aération, elles maîtrisent les mauvaises odeurs, et permettent à celles qui les utilisent d’être à l’aise et de rester confortable toute la journée. Par ailleurs, ce type de lingerie est aussi destiné aux jeunes filles, dont la flore vaginale est encore fragile. D’une part, celles qui sont encore vierges et pour lesquelles les protections hygiéniques internes ne sont pas conseillées, et d’autre part, pour les accompagner dès leurs premières règles, en leur imprégnant les meilleures habitudes en matière d’hygiène et de protection périodique. Plus saines et plus naturelles, celles-ci sont faciles à utiliser. Cependant, pour être entièrement efficace, comme toutes les autres protections classiques, la lingerie menstruelle doit être changée, dès qu’elle est pleine pour éviter les fuites, les odeurs et les gênes.

Quels sont les avantages de la culotte menstruelle réutilisable ?

Les avantages de la culotte menstruelle réutilisable sont nombreux. Tout d’abord, ce type de sous-vêtement féminin est dépourvu de produits chimiques, comme les nanoparticules d’argent ou les perturbateurs neuroendocrines qui sont présents dans certaines protections hygiéniques. Autrement dit, elle n’a pas d’effets nocifs sur la santé. Ensuite, côté confort, si elles sont de bonne qualité et faites à base de matières bio, ces pièces sont agréables à porter, et n’ont pas besoin d’être changées toutes les trois heures comme les protections classiques. De même, grâce à leur grande capacité d’absorption qui équivaut à celle de trois tampons pour certaines marques, elles permettent de gérer convenablement les menstruations pour les flux légers et/ou normaux. Toutefois, celles qui ont des flux abondants l’utilisent en complément à d’autres alternatives, comme le tampon ou la cup. Certains spécialistes proposent des versions avec des inserts amovibles, qui peuvent être remplacés en cas d’abondance. Finalement, en utilisant les culottes menstruelles, les femmes font des gestes écologiques. En effet, les matières premières qui les composent (comme le coton, la fibre de bambou, etc.), naturelles ou issues d’une culture biologique, en font des produits écoresponsables d’excellence. Elles sont faciles d’entretien (lavage en machine à 40°), et ont une longue durée de vie allant de 2 à 3 ans, permettant de faire des économies, et surtout de contribuer au respect de l’environnement.

Comment choisir votre culotte menstruelle ?

Le but de la culotte menstruelle étant de rester à l’aise chaque mois pendant les 5 à 7 jours obligatoires, il est important de bien choisir la pièce qu’il vous faut et qui vous met à l’aise dans tous vos mouvements, tout au long de cette période. Pour trouver la perle rare, il faut considérer certains critères. Il s’agit en premier lieu de faire votre choix, selon votre flux sanguin. Si vous avez des flux légers ou normaux, vous pouvez porter les modèles ultrafins bi-couches la journée, et les versions plus absorbantes avec 3 à 4 tampons la nuit. Outre le côté pratique qui lui confère sa célébrité, la culotte menstruelle attire également par sa coupe, et les tissus avec lesquels elle est fabriquée. En effet, rien de plus glamour que de vêtir des dessous confortables et sexy pendant les règles. Ce type de sous-vêtement répond à tous ces critères. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut dans les rayons lingeries de votre boutique préférée. Classique, échancrée, taille basse ou haute, en dentelles ou à motifs, vous aurez l’embarras du choix. Vous n’avez plus qu’à les choisir en fonction des occasions. Vous pouvez par exemple opter pour le shorty pour vos activités sportives ou pour la nuit, la taille haute avec inserts lavables pour aller au travail, ou le tanga pour la fin de cycle.

Acheter des vêtements de qualité pour filles à prix avantageux en ligne
Un brin retro