Conseils pour assortir des couleurs à votre tenue

Il est important d’accorder de l’importance aux couleurs de vêtements qu’on porte. C’est une marque de style et d’élégance. Savoir porter des vêtements de couleur et savoir les associer de manière harmonieuse requiert de l’entraînement et de recherche stylistique. Porter des couleurs apporte à une tenue fade et sans saveur une dose de peps.

Les règles de base et les techniques pour associer les couleurs à une tenue

Porter des couleurs sombres pour le bas et des couleurs claires ou pétillantes sur le haut du corps, c’est la règle de base afin d’illuminer son teint et avoir une bonne mine. Porter au maximum trois couleurs sur une tenue est essentiel pour éviter le trop d’informations au risque de déséquilibrer la silhouette. Si on n’y connaît rien en mariage de couleurs, il vaut mieux ne porter que deux couleurs pour débuter. Pour obtenir une belle harmonie de couleurs dans une tenue, c’est jouer sur les contrastes en trouvant les couleurs complémentaires sur le cercle chromatique et en y associant les couleurs opposées. Aussi, pour qu’un contraste marche bien deux couleurs sur une tenue suffiront. Pour accentuer une partie du corps y mettre la partie claire et pour camoufler une autre zone y placer une teinte plus sombre. La maîtrise du camaïeu de couleurs, c’est une technique qui apporte à une tenue un dégradé de couleurs très intéressant. Mais encore faut-il la maîtriser ! En effet, il s’agit de marier des couleurs très proches pour harmoniser les couleurs. Cette technique aura pour effet d’allonger la silhouette.

Les bonnes et les mauvaises associations de couleurs sur une tenue

On a tendance à marier les couleurs proches sur le cercle chromatique. C’est un fashion faux pas et preuve de mauvais goût dans le domaine vestimentaire. Par ailleurs, si on sait y faire, une prise de risque s’avère souvent payante. Cela exige un travail sur l’ensemble du look. À l’opposé, la valeur sûre c’est de savoir combiner une couleur vive ou primaire avec une couleur neutre. Exemple pour révéler la silhouette associer le bleu électrique avec des tons argentés ou avec du beige, du marron clair ou du gris est judicieux. Pour un look électrique associer le turquoise avec le rose fuchsia, le rouge cerise ou avec du marron, beige ou crème s’avère fructueux.

Comment s’habiller en couleurs ?

Accorder les bons accessoires, les matières des vêtements et pourquoi pas ajouter un peu de fantaisie avec les imprimés pour bien s’habiller en couleurs ? Ces éléments sont à considérer avec précaution pour ne pas tomber dans le ridicule. Ne pas dépasser trois couleurs dans une tenue est important pour ne pas charger le look. Lunettes, ceinture, foulard, sacs et autres accessoires sont importants pour se démarquer et bien équilibrer la silhouette.

Équilibre et harmonie sont les maîtres mots pour pouvoir assortir les couleurs à une tenue. Savoir marier les couleurs dans les vêtements apporte du raffinement et du style. Les accorder avec les bons accessoires s’avère aussi être élégant que sophistiqué.

DIY : délaver soi même son jean chez soi !
Quelle coupe de cheveux choisir selon son visage ?