Comment choisir ses vêtements enfant ?

Choisir des vêtements pour ses enfants est devenu un vraie casse-tête pour beaucoup de parents. En effet, ils veulent avoir des enfants beaux dans leurs habits, sans toutefois perturber leur motricité: courir, sauter, faire des roulades, et d’autres mouvements assez inimaginables pour les adultes.

Penser ergonomie avant tout

Avec les enfants, inutile de penser à l’esthétique en premier lieu, car ils sont très mobiles et font des gestes qui privilégient encore la motricité libre. Donc, il faut d’abord penser au confort de l’enfant, quand ils bougent, avec les habits .

Il vaut mieux choisir des vêtements ni trop serrés, ni trop larges. Évitez les matières qui pourraient gêner les mouvements comme le cuir. Privilégiez les vêtements avec des matières qui absorbent la transpiration comme le coton. Il est judicieux de choisir des vêtements enfants souples et fluides. Ceci les aidera beaucoup dans leur développement psychomoteur.

Pour les couleurs, il vaut mieux choisir des couleurs différents pour l’ouverture d’esprit de l’enfant, et éviter tout stéréotype.

Laisser les enfants choisir pour leur autonomie

Pour leur développement personnel, il est préférable de laisser les enfants participer au choix de leurs vêtements. Ceci ne veut pas dire qu’ils peuvent choisir ce qu’ils veulent mais leur laisser une marge de choix, et leur expliquer ce qu’il faut savoir pour choisir ses vêtements.

Laisser l’enfant choisir, c’est accepter ses goûts comme les couleurs. C’est aussi apprendre à l’enfant de s’habiller selon les saisons. Ils peuvent comprendre pourquoi porter tel ou tel vêtement durant l’été, et tel ou tel pour l’hiver.

Quand il y a des vêtements du choix de l’enfant, pour lesquels vous, parents, n’êtes pas d’accord, expliquez-lui les raisons, et écoutez aussi son point de vue. Vous trouverez ainsi un terrain d’entente. Par exemple, s’il choisit un modèle moins cher, il pourrait avoir d’autres affaires.

Pour les tout-petits

Pour les bébés moins de 1 an, il vaut mieux choisir des vêtements qui sont faciles a enfiler pour éviter tout accident lors du moment de l’habillement.

Ils doivent avoir la liberté de mouvements dans ces habits pour leur développement. Les chaussettes et chaussons sont de rigueur jusqu’à 8 mois.

Privilégiez les vêtements souples, et en coton de préférence, pour la sante de sa peau, qui est encore bien fragile.

Écoutez les sensations de l’enfant, par rapport à la température, à l’ergonomie de son habit. Les parents peuvent détecter cela par les gestes et les pleurs de l’enfant.

Envolée sauvage
Où trouver des vêtements enfants à bas prix ?